Pourquoi former ses collaborateurs

Former son personnel, quels avantages pour l’entreprise ?

La réponse à cette question paraît évidente… et pourtant.
Aujourd’hui, les entreprises répondent au besoin en formation dit obligatoire tels que les formations sécurité ou habilitations.

Qu’en est-il pour les autres formations ?

Essayons de prendre un peu de recul et de réfléchir à ce que pourrait apporter à l’entreprise un personnel formé sur des compétences spécifiques.

Pour illustrer cette réflexion, prenons l’exemple d’une TPE industriel dans la métallurgie.

Il arrive à cette industrie, d’avoir des demandes spécifiques de prospects auxquelles elle ne peut pas répondre car cela demande des compétences en soudure inox qu’elle n’a pas au sein de sa structure.

Elle recherche depuis longtemps déjà cette compétence à l’extérieur de l’entreprise mais nous sommes sur un métier pénurique qui par conséquent coûte cher en main d’œuvre.

Le dirigeant, par manque de temps, n’a pas étudier la possibilité d’examiner le potentiel de ses collaborateurs et d’étudier une formation qualifiante éventuelle pour acquérir cette compétence qui pourrait répondre à la demande de ses clients

C’est le premier, si ce n’est le plus important des avantages de la formation, c’est pouvoir acquérir des compétences qui permettent de répondre à un besoin du client et donc d’accroître son chiffre d’affaires.

L’autre avantage va se porter sur le collaborateur. Un collaborateur bien formé sur ses pratiques professionnels est un collaborateur heureux. Un collaborateur heureux est un collaborateur qui va fournir du bon travail et donc donner satisfaction au client.

Un client satisfait est un client qui vous recommandera.

L’autre avantage est d’avoir un retour sur investissement. Chaque année, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur statut juridique, cotisent à la formation. Si les entreprises n’utilisent pas cette cotisation, cela revient à dire que c’est de l’argent perdu.

Sachant que les formations sont prises en charge dans leur totalité la plupart du temps, il est dommage de ne pas profiter de cette opportunité de développer les compétences.

Toujours est il que malheureusement ce n’est pas si simple à mettre en place.

En effet, la mise en place des formations est complexe et chronophage. Ceci explique en grande partie pourquoi les entreprises ne mettent pas toujours en pratique ce dont elles ont cruellement besoin.

Heureusement, les professionnels de l’externalisation de la formation sont là pour vous décharger de ce poids.

Adresse :

La Crochère
73340 Aillon-le-Vieux

Nous contacter

Télephone :

+ 33 6 81 35 79 89